top of page
Rechercher

Ma cuisine comme vitrine du commerce local


photo de mes pâtisseries par Val's Pictures

Thierry Marx, un grand Chef cuisinier que j'admire, a dit, il y a quelques temps :


"L'alimentation est un combat politique".

Au-delà du combat politique, je pense que cuisiner c'est s'engager, prendre parti, faire les choix qui nous ressemblent.


La nature a toujours été une source d'admiration (et d'inspiration) pour moi. Les animaux, les forêts, les fleurs. Il est donc naturel que je prenne soin de cette nature à travers mes activités, et notamment la cuisine.


C'est comme ça qu'est née Maman aux Fourneaux. Une cuisine, et surtout de la pâtisserie, qui lie tradition et respect de l'environnement. Mon engagement se fait en sélectionnant les bons produits, en mettant en avant les producteurs de la région, en limitant les déchets. Mes trois mots d'ordre sont "Frais", "Local" et "de saison". Je reviendrai avec d'autres articles pour préciser ma vision quant aux produits "Frais" et "de saison". Pour cet article, je me concentre surtout sur le "Local".


Photo d'une pomme de La Petite Lignière (Gland) par Val's Pictures


La production locale mise en valeur


Cela peut paraître simple et logique, mais en pratique, ce n'est pas toujours une évidence.


A travers ma cuisine, mes pâtisseries, les brunchs, je sélectionne soigneusement mes produits chez les producteurs et commerces de proximité. Je donne une grande importance au circuit court afin d'avoir des produits frais et de qualité. Parmi mes fournisseurs, on peut retrouver:


Il Bio Locale - Nyon et Rolle

Epicerie Tournesol - Rolle

La Ferme de Pré Martin - Longirod

Les Jardins de Chivrageon - Aubonne

La Petite Lignière - Gland

La Ferme Jaggi - Coinsin

Les Moulins de La Vaux - Aubonne

Mawoo - Morat

Le Bocal Vert - Nyon

Fromagerie le Gîte - Nyon

Le marché de Rolle

Mon jardin (pour les fleurs comestibles :) )

...et bien d'autres...



Je ne me contente pas d'utiliser leurs magnifiques produits, j'essaie également d'être une vitrine de ces producteurs et commerces. Lorsque je cuisine, j'informe de la provenance des produits, je poste sur les réseaux sociaux, je les tague, je partage leurs activités, j'en parle autour de moi.


Je m'engage pour les faire connaître davantage, et j'espère que ces quelques lignes vous convaincront de ma démarche :) .


Bien sûr, certains produits, et notamment en pâtisserie, ne peuvent pas venir de la région. Les bananes, le chocolat, la vanille, certaines noix, la poudre de noix de coco etc. Mais j'achète ces produits dans des commerce locaux, qui prennent soin de sélectionner des producteurs éthiques.


Une cuisine qui ne parcoure pas beaucoup de distance


Avez-vous déjà pensé au nombre de kilomètres parcourus par un biscuit de supermarché ? Si l'on additionne les produits, qui viennent souvent de l'étranger, comme le sucre, le chocolat, la farine et autres ajouts...Cela peut faire une grande distance. En sélectionnant les produits de commerces locaux, et surtout en achetant des produits selon la saison, je minimise la distance totale de mes préparations, ce qui réduit considérablement l'emprunte écologique de ma cuisine.



Donc si vous croyez Thierry Marx et que vous êtes convaincus de mon engagement, pensez-y la prochaine fois que vous dégusterez mes pâtisseries:


Manger les plats de Maman aux Fourneaux c'est un peu comme s'engager pour l'environnement ;)

Photo de mon jardin :)

Comme promis, des nouvelles arrivent bientôt concernant mon activité. Restés connectés ! Cela va arriver vite, et j'aurai besoin de vous !


A tout bientôt,

Jessica








29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page